En cours de réalisation

21 Nov
2017
Revenir aux projets

Boites à livres

Description

Statut : en cours de réalisation
Une boite à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, sans obligation de le rapporter. Ces boîtes fleurissent partout en France et dans le monde. Elles facilitent l’accès à la lecture, à la culture pour tous, simplement, gratuitement et favorisent l’échange et le partage.
Souvent situées dans un lieu accessible au public (un centre culturel, une rue, un magasin, etc.), les boites à livres se matérialisent par des « bornes » de formes variées (caisses étanches, armoires de récupération, boites aux lettres, anciennes cabines téléphoniques etc.).
Nous proposons de commencer par quelques boites disposées dans certains quartiers. En effet pour que cette idée puisse durer dans le temps, il nous parait nécessaire qu'une ou plusieurs personnes responsables assurent de temps en temps la surveillance du "bien-vivre" de la boite à livres (remplissage, vide ou trop-plein).
Nous sommes sévriennes depuis plusieurs années et bénéficions d'un réseau qui nous permettra de mobiliser des personnes responsables. Pour l'instant nous pensons à 4 boites, dans les quartiers Chataigneraie, centre-ville rue des caves, gare rive droite et piscine.
Nous envisageons de faire construire des boites simples dont nous joignons un plan en pièce jointe.

Périmètre du projet

Les Bruyères

Évaluation du coût du projet

approximativement 2000 euros €

Documents