Projet déposé

09 Apr
2019
Revenir aux projets

Les passages piétons 3D, une solution ludique pour épargner des vies

Description

Les passages piétons 3D déclenchent un effet visuel qui interpelle les automobilistes. En donnant un effet de relief, ce nouveau type de matérialisation des traversées piétonnes a pour but de responsabiliser les automobilistes, développer leur civisme et les inciter à ralentir.
Ces trompe l’œil sont censés sensibiliser les conducteurs, qui s’élancent parfois trop vite en particulier dans les zones 30 ou 50 ou proche des établissements scolaires. Le principe repose sur un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, qui donne un effet en trois dimensions perceptibles par les conducteurs en marche avant.
Inventés à priori fin 2017 en Islande, cette solution encore novatrice tend à se développer et se démocratiser petit à petit. Si les premiers pays à l’avoir expérimentée sont l’Inde et la Belgique, depuis quelques mois, les passages piétons en 3D se multiplient dans l’Hexagone : Cysoing (dans le Nord et 1ière ville en France Octobre 2017), Locminé, Paris, Cannes, Sautron et Rezé dans la région nantaise, et quelques autres encore. En l’adoptant Maintenant Sèvres ferait encore partie des précurseurs.
Cette solution n’est pas la solution miracle, mais elle contribue à moindre cout à réduire les risques d’accidents. Les côtés ludiques et design apportent également e la valeur ajoutée. En terme de pérennité, les bandes sont faites pour endurer 1 000 000 de passages de véhicules.
Si les couts étaient encore d’environ 4.000 euros par unité (5-6 bandes) il y a peu, des sociétés proposent aujourd’hui des solutions thermocollées aux alentours de 600-800 euros.

Périmètre du projet

Les Bruyères

Évaluation du coût du projet

700 euros par passage piéton €

Documents