Non recevable

09 Apr
2019
Revenir aux projets

Sèvres en réalité augmentée !

Description

Sèvres en réalité augmentée !

Qué Zako ? Pour les non-initiés la réalité augmentée peut paraitre futuriste, compliquée, voir inaccessible. En fait cela fait appel bien sûr aux nouvelles technologies mais leur usage n’est pas si compliqué. Une fois que vous avez compris le principe et que vous connaissez les start up ou sociétés qui peuvent vous aider, les possibilités sont infinies et très grisantes.
Le principe est simple. A l’aide de votre smartphone ou d’une tablette électronique, vous visualisez des supports définis (poster, flyers, panneaux, écran…) et voyez apparaitre des informations sous forme d’images, de vidéos, de textes, de liens hypertextes, d’objets 3D (en relief virtuel) …
Il sous suffit de télécharger gratuitement et une fois pour toute « une appli » que la Mairie de Sèvres aura fait développer et personnalisée pour elle.
Ensuite selon notre imagination, nos projets, l’énergie consacrée il vous sera possible d’accéder aux endroits choisis ou sur les supports choisis à différentes informations. Par exemple voir le passé. On pourrait se rendre sur les berges de la Seine et voir à quoi elles ressemblaient au 17ième siècle. On pourrait ensuite se rendre à la place du marché et découvrir à quoi va ressembler cette place avec le nouveau projet, on peut aussi se rendre au SEL ou ailleurs et découvrir le programme ou voir les bande-annonce des films prévus, l’association archéologique de Sèvres pourrait faire renaitre les vestiges du passé, et pourquoi ne pas imaginer avoir sur les murs du musée de la céramique de grandes photos d’œuvre qui en les « scannant » livreraient leur secret de fabrication via des vidéos pédagogiques qui donneraient envie de visiter ce musée ? Et pourquoi ne pas donner la possibilité aux commerçant de nous présenter leurs produits également ou aux écoles de montrer les plus beaux dessins réalisés par leur enfant…tout est possible.
La Mairie aurait la main sur cet outil et pourrait changer les contenus à volonté. Des chasses aux trésors pourraient être organisées pour les enfants dans la ville, en apposant par exemple le logo de la ville un peu partout, chacun aurait accès aux informations complémentaires à celles du Sévrien ou sur lesquelles Monsieur le Maire ou ses équipes souhaiteraient nous sensibiliser à leur guise…, et qu’est ce qui nous empêche d’imaginer en nous promenant près de notre église Saint-Romain de découvrir son architecture, son histoire, l’horaire de ses cérémonies…
Au niveau du coup il y a en général un cout fixe pour développer l’appli (env. 5 KE) puis un abonnement variable en fonction des volumes (à partir de 390 euros par mois).
Par la suite des couts additionnels sont à prévoir pour développer ou adapter les contenus selon leur complexité. Certains contenus pourront être mis à jour par un employé municipal qui serait formé.
Avec ces nouveaux médias tout est possible. Ce n’est qu’en osant s’y intéresser et en s’ouvrant a de nouveaux usages que les Maries et les citoyens comprendront l’intérêt qu’ils peuvent en tirer.
Ce qui aujourd’hui nous parait novateur, fera dès demain parti de notre quotidien, alors montrons l’exemple !

Périmètre du projet

Les Bruyères

Évaluation du coût du projet

5.000 euros en cout fixe pour developper l\'appli + de 390 euros/mois ou plus selon volume d\'utilisation €

Documents