Non recevable

25 Mar
2019
Revenir aux projets

Tous en Tandem, générations complices

Description

Tous en Tandem propose un service clef en main d’ateliers "découverte", interactifs et intergénérationnels, pour des groupes de 10 à 20 seniors, animés par des étudiants (= les Tandémiens) recrutés, formés et rémunérés. L’objectif est de dynamiser la vie sociale des aînés autour de la culture générale et ainsi maintenir le lien social indispensable au bien-vieillir. Partage et transmission intergénérationnels sont au coeur du dispositif. Les ateliers suivent un parcours pédagogique unique, qui stimule les fonctions cognitives des aînés, sollicitent les différentes mémoires et font travailler la diction, tout ceci contribuant à prévenir l'entrée en dépendance . Ces RDV réguliers créent une convivialité forte entre les aînés et avec les Tandémiens.

Autour de sujets variés (les beaux-arts, les inventions, les voyages…), les activités proposées par Tous en Tandem pallient l’isolement des aînés et favorisent une bonne santé mentale dans les structures accueillants des seniors.

Une mémoire active et fidèle double la vie ! (PCV Boiste, dictionnaire philosophique, 1800) ...j'aimerais écrire "une mémoire active et fidèle au contact d'étudiants la triple !"

Périmètre du projet

Les Bruyères

Évaluation du coût du projet

24 ateliers (1 tous les 15 jours) = 3600 € TTC pour toucher ~ 100 à 250 seniors €

Documents