Projet déposé

02 Apr
2019
Revenir aux projets

Une Ménagerie au coeur de Sèvres

Description

Je propose de créer dans Sèvres une mini ménagerie permanente gratuite et ouverte à tous.
Ainsi chaque Sévrien, amis, familles, voisins et autres visiteurs pourraient venir s’y promener, s’y relaxer, s’y détendre à volonté.
Nous connaissons tous les effets bénéfiques que les animaux apportent aux humains. Cela fonctionne sur tous et peut-être davantage sur les enfants donc les familles, les personnes âgées, les personnes seules, les personnes malades ou en situation de handicap. Le contact avec des animaux apporte de la joie, du réconfort, de l’émerveillement, de l’étonnement, et créé de la communication entre les êtres qu’ils soient humains ou non.
L’idée serait également d’en faire un lieu pédagogique et de sensibilisation sur le respect de l’environnement et de des habitants de la planète, quels qu’ils soient.
Le site pourrait comprendre un ou plusieurs bassins, des enclos, une grande volière que l’on pourrait traverser, des ruches, des niches à insectes, ainsi que des espaces libres ou certaines espèces pourraient se déplacer en liberté. La philosophie doit refléter davantage la bienveillance que l’exhibition.
On pourrait y croiser des animaux de la ferme (des poules, des lapins, des chèvres, des cochons nains, peut être un âne, une autruche…) ainsi que des animaux en souffrance qui seraient recueillis (des poissons rouges aux aquarium devenus trop petits, des oiseaux devenus encombrants, des tortues dont on se serait lassées…)
Le futur restaurant du SEL permettra au visiteurs de se restaurer et de se désaltérer en offrant une vue imprenable sur l’étang et ses canards…
Les couts - aménagement, entretien, nourriture, frais de vétérinaire, assurance sont à estimer mais en étant imaginatif et volontaire on peut trouver des solutions pour les réduire ou les absorber : Bénévolats, associations, dons, restaurant, boutique,…
Il y a différents endroits possibles comme le parc de Saint-Cloud, la base nautique, la manufacture, mais le mieux placé et le plus central étant le square Carrier Belleuse. Cette ménagerie devra être pensée pour se fondre dans le magnifique parc existant et non pour le remplacer.
Une telle attraction ferait rayonner Sèvres et augmenterait le flux de visiteurs dans ce quartier qui réjouirait les restaurants et commerces des alentours et profiterait également à la valorisation du SEL jouxtant.
Pour que la nature soit au cœur de notre ville et de nos vies, créons la future ménagerie de Sèvres !

Périmètre du projet

Les Bruyères

Évaluation du coût du projet

30.000 euros (sponsors possibles si on souhaite un projet plus ambitieux) €

Documents